C'est pas ma faute, je suis franco-américaine

Fiers d’être frondeurs

5 février 2010 · 11 commentaires

Alors qu’hier une copine m’expliquait le plus naturellement du monde comment elle comptait toucher frauduleusement des allocations chômage, je me suis fait la réflexion: contourner les règles, en France c’est comme un hobby national. Exemple de la vie quotidienne: deux Français sur 3 ne s’acquittent pas du parking payant. Pire, à Paris, seul un automobiliste sur 10 règle le parcmètre!* La France au sanglant héritage révolutionnaire serait-elle restée une nation de rebelles?

Comme le souligne une analyse de Time Magazine,  les Français vouent à tout âge un culte aux “antihéros” et aux opprimés qui se dressent contre le système. Il y a les personnages fictifs, comme Guignol (ci-dessus, qu’on applaudit toujours lorsqu’il bastonne le gendarme) et Astérix (l’irréductible Gaulois qui résiste à l’impérialisme romain).  Puis il y a les vrais bad boys et petits malins qui se sont attaqués aux banques, suscitant chez les Français une sorte d’admiration jubilatoire:

  • citons le braqueur Jacques Mesrine (”l’ennemi public n°1″) dont la vie a inspiré une saga au cinéma, et dont la correspondance amoureuse a été mise aux enchères à Drouot samedi dernier, n’attirant pas les acheteurs mais beaucoup de curieux
  • mais aussi le trader Jérôme Kerviel, l’homme qui a fait perdre 5 milliards d’euros à la Société Générale, et dont le “talent” a été salué sur tout plein de t-shirts
  • enfin, le convoyeur Toni Musulin, qui s’est enfui en novembre à bord d’une fourgonnette transportant 11 millions d’euros. En se volatilisant avec un tel butin (avant de se rendre de lui-même à la police), l’homme est devenu une star, notamment sur le Web, suscitant la création de dizaines de groupes Facebook du genre “Toni, il a fui, il a tout compris“.

Sur cette dernière affaire, Philippe Bilger, blogueur associé à Marianne 2, a dit avoir “honte pour la France à cause de l’effervescence admirative” à l’égard de Musulin. Un grand moment de solitude pour le blogueur, car les commentaires acerbes d’internautes ont exprimé un sentiment bien répandu en France: Musulin, comme une sorte de Robin des Bois des temps modernes, n’a fait que “voler des voleurs” (les banques), alors, à côté de ce que font certains financiers et politiques, ce n’est que justice! Comme le résume Jacques Attali, si ce type de voleur est devenu “bien sympathique” aux yeux du public, c’est en raison d’un “formidable discrédit du système financier mondial”.

Habitués à voir les élites bénéficier d’une quasi impunité, nombreux sont les Français qui jubilent de voir M. Tout-le-Monde ridiculiser la police. Comment expliquer autrement la fascination qu’a suscitée la cavale de Jean-Pierre Treiber? Ce qui a plu aux Français, ce n’est pas vraiment la personnalité de ce monsieur strabique accusé d’un double meurtre,  mais bien le fait qu’il avait toute la police à ses trousses et demeurait cependant introuvable.

“Couillon”

La contestation de l’ordre semble profondément ancrée dans l’esprit des Français. Ne serait-ce qu’historiquement: les révolutions de 1789 puis de 1968 ont bouleversé l’ordre politique et social établi. Et au quotidien, les Français râleurs, peu ponctuels et peu doués pour faire la queue correctement, c’est peut-être un stéréotype, mais qui n’est pas infondé…

Globalement, il semble régner dans la tête des Français le sentiment suivant: les règles étant souvent contestables et contestées, au fond, celui qui les respecte en permanence est un “couillon”. Tout le monde s’autorise alors des petits écarts,  sans s’en cacher, par ci par là: en ne payant pas le parking, en ne déclarant pas sa télévision pour éviter de payer la redevance, en fraudant (juste une fois!) dans les transports en commun… Allons, ne rougissons pas, même Chirac sautait par-dessus les tourniquets du métro!

Châtiments publics

Mieux encore, il existe en France une sorte de solidarité, d’entraide dans le contournement des règles. Un automobiliste pensera souvent à vous prévenir d’un appel de phare si vous risquez, dans les environs, de subir un contrôle de police ou d’être flashé par un radar. Sympa, non?

A l’inverse, aux Etats-Unis, ne soyez pas surpris de lire à l’arrière de certains véhicules un panneau incitant à la délation, du genre “Vous n’aimez pas ma conduite? Appelez au 118-666- DRIVE”. Les Américains ont en effet intégré à leur culture des incitations au “signalement” des pratiques illégales ou dangereuses. Un Américain peut ainsi dénoncer à tout moment par téléphone ou sur Internet un immigré sans papiers, un travailleur clandestin, un fraudeur à la Sécu, mais aussi alerter les autorités de pratiques de corruption, de conditions de travail dangereuses…

La notion de contrôle social est forte aux Etats-Unis, où la justice prévoit d’ailleurs des “châtiments” publics: en novembre dernier, deux femmes ont été sommées par un tribunal de Pennsylvanie de poser pendant plus de 4 heures à côté d’une pancarte lisant: “J’ai volé une enfant de 9 ans pour son anniversaire. Ne volez pas, sinon voilà ce qui pourrait vous arriver!”.

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1225561/Women-stole-giftcard-birthday-girl-9-hold-signs-shame-town-centre.html

Choquant? A mes yeux, pas tellement, j’imagine que c’est même une punition plutôt dissuasive! A délit minable, sanction minable…

Alors pour finir, la question qui tue: en bonne Américaine, est-ce que ça me démange de dénoncer au Pôle Emploi ma camarade fraudeuse? Réponse de Française: non mais ça va pas la tête?!

*En matière de stationnement, les automobilistes parisiens ont sans doute de bonnes raisons de protester, comme l’analyse le magazine Challenges: il y a de moins en moins de places de parking, et celles-ci sont de plus en plus chères (plus de 3 euros de l’heure). Dans ce contexte, le timbre-amende de 11 euros qui pend au nez des contrevenants n’est pas franchement des plus dissuasifs…

Catégories : Double nationalité = double personnalité · Ils sont fous ces Gaulois
Tagged: , , , ,



11 responses so far ↓

  •   Marie // fév 5th 2010 at 18:14

    Je me fais souvent cette réflexion sur les Français.

    Je suis consultante en gestion des risques, audit interne et contrôle interne. On pourrait croire que dans ce métier les gens respectent les règles…
    Que nenni, le sport maison consiste à demander des tickets restau pour tous les jours où on travaille au bureau, même quand on a mangé au self et que la boîte a donc déjà payé sa subvention pour les déjeuners…

  •   David // fév 6th 2010 at 11:20

    Je ne pense pas que ce soit un phénomène typiquement français, mais plus généralement “d’Europe du Sud”, surtout des trucs comme la ponctualité, chaque culture ayant sa propre perception du temps et de ce qu’est “être à l’heure.”

    Maintenant, de par notre histoire, que ce soit l’Ancien Régime, la Révolution de 1789, sans oublier le 19e siècle et les différentes tentatives de retour à l’Ancien Régime et les révolutions que cela provoqua, je pense qu’il est ancré dans l’esprit français que les autorités sont là autant pour nous protéger que nous réprimer, voire plus pour nous réprimer que nous protéger.

    Maintenant c’est un cercle vicieux, parce que plus la population joue avec les règles de la sorte, plus elle se fera fliquer, et donc plus elle jouera avec les règles.
    Et j’avoue que c’est vraiment reposant quand je vais à l’étranger et que les gens ont un peu plus de sens civique.
    Surtout que le deuxième effet pervers du comportement des Français c’est que je suis d’accord avec le le “stick it to the Man” à la française, parfois certains Français perdent de vue que ça peut se retourner contre eux (pas en tant qu’individus, mais contre l’ensemble de la population), que ce soit par le plus de flicage déjà mentionné ou tout simplement des trucs comme: plus on gruge le métro, plus le ticket sera cher à cause du manque à gagner, et ce genre de choses, et le manque de respect général que ce comportement engendre envers les autres.

    Je finirai par la dénonciation. La dénonciation est très très mal vue en France, en grande partie à cause du traumatisme de l’Occupation de 40-44, et quand je suis aux US, la facilité avec laquelle certaines personnes dénoncent me choque assez.

  •   papillote // fév 6th 2010 at 15:52

    je te comprends, ça m’énerve carrément les mecs qui fraudent au pôle emploi et aux impôts ! je déteste la malhonnêteté. Par contre, signaler par un appel de phare les flics et autres petits trucs comme ça, c’est normal : les gendarmes trouvent toujours quelque chose à redire sur le conducteur ou la bagnole (ils sont obligés de faire du chiffre)

  •   Juliette Rigby // fév 6th 2010 at 16:12

    C’est ce que j’allais dire aussi. Tous les Européens du Sud ont un peu ça dans le sang. Je parie que personne ne paie son parking à Naples, à Athènes ou à Madrid non plus ^^

  •   David // fév 7th 2010 at 13:24

    Papillote: Signaler les flics par des appels de phare, je trouve ça pathétique. Certes actuellement, la police est dans cette situation ridicule de devoir faire du chiffre comme si elle était une entreprise (merci qui?), mais cette pratique remonte à bien plus longtemps. Or, si les Français avaient ne serait-ce qu’un poil plus de civisme au volant (et ailleurs) nos routes ne s’en porteraient que mieux, et un mec qui ne respecte pas le code de la route, se faire choper par les flics, c’est la moindre des choses et peut-être même un accident évité.

    Il y a une différence majeure entre “soutenir” un type comme Tony Musulin pour le symbole que ça peut représenter (bien que la réalité soit beaucoup moins reluisante) et se comporter comme un danger public ou protéger ceux qui le font.

  •   Natalie // fév 7th 2010 at 20:40

    Merci pour vos contributions!

    @Marie: ça ne m’étonne pas! Après tout, quand le “système” est avantageux (dans ton cas, avoir droit à un ticket resto par jour), une personne rationnelle aime en profiter à fond… et au-delà des considérations d’ordre moral (au fond, on sait qu’on abuse un peu, mais ça serait trop bête de ne pas en profiter…). Le risque, comme le souligne David, c’est qu’au final ce type d’abus pénalise tout le monde.

    @David et Juliette: entièrement d’accord. Les Italiens en particulier sont encore moins disciplinés que nous! Là encore, l’Histoire y est pour quelque chose: l’Etat moderne italien ne date que de la fin du 19e, alors l’autorité des “carabinieri” n’est pas encore des plus fermement établies…

    @Papillote et David: Intéressant ce débat autour des appels de phare. Je comprends la remarque de Papillote: signaler la présence des flics, ça peut être utile pour ceux qui respectent grosso modo le code de la route, mais qui pourraient se faire arrêter simplement parce qu’ils roulent à 54km/h… je pense que l’automobiliste qui ne respecte rien et passe comme une fusée n’interprêtera pas nécessairement un appel de phares comme un gentil “22, v’là les flics”, mais plutôt comme une insulte qu’il ignorera volontiers — donc il pourra très bien se faire arrêter ensuite… enfin, espérons, sinon c’est vraiment trop injuste…

  •   papillote // fév 8th 2010 at 21:52

    ben oui, forcément, je parle des appels de phare pour les conducteurs normaux, pas les cons de chauffards… y en a plein ma campagne de ces crétins, ils se tuent sur les routes régulièrement, mais ce qui est insupportable, c’est qu’ils tuent aussi les autres ! je n’ai et n’aurai jamais de voiture en partie pour ça.
    c’est marrant c’est la première fois en un an que quelqu’un fait une polémique sur un de mes écrits… grande première : )

  •   Fanfan // fév 9th 2010 at 18:50

    Oh non ! Je viens d’écrire un super-long commentaire en 5 points, et il a disparu dans le cyber-espace !!!
    Tant pis …

  •   ironie // juin 27th 2010 at 18:17

    une fois j’ai fais des appels de phares pour prévenir un automobiliste de la présence de la police et je l’ai regretté vue , que la voiture a fait demi-tour à toute allure, je me suis posée des questions. je crois que j’aurai mieux fait de rien faire

  •   MarcF // juin 28th 2010 at 20:27

    @ironie : Tu as aidé des terroristes à fuire et tu leurs a donc permis de réussir leur prochain attentat. Tu auras ces 15 morts sur la conscience. Non, je déconne, tu ne pouvais pas savoir.

    Pour les divers avantages (metro, tickets resto, parcmetres, etc…): Si on ne tiens pas compte de la sanction (amende, licenciement..) il y a la théorie des jeux qui explique cela très bien.

    Si les autres respectent les règles, mon avantage personel est de ne pas les respecter. Si les autres ne respectent pas les règles, mon avantage personel est de ne pas les respecter non plus.

    Il parait d’ailleurs qu’aux USA quand quelqu’un passe par dessus les tourniquets du metro, les “controleurs” lui demandent systematiquement s’il est français avant de lui expliquer comment ça fonctionne aux USA.

  •   MarcF // juin 28th 2010 at 21:06

    Une autre hypothèse est que chacun se dit que ce qu’il fait individuelement n’est pas grave.
    On retrouve aussi ça sur l’usage des drogues. Je crois que l’usage de drogues, même “douces” est très mal vu aux USA.

    En France, l’usage de canabis est devenu presque banal. Après tout ce n’est qu’une drogue “douce”, c’est “inoffensif”, c’est pas de la cocaïne.

    Les utilisateurs de cocaïne disent qu’il s’agit d’une drogue récréative, que ce n’est pas de l’héroïne.

    Les utilisateurs d’héroïne disent que ça ne regarde qu’eux et qu’on ne dit jamais rien sur les millions de personnes qui se shootent aux antidépresseurs aux frais de la sécu.

    Ces derniers se défendent en arguant qu’il ne font rien d’illégal et que de toute les façons c’est une prescription faite pas un médecin, donc quelqu’un de compétent.

    Les autres français se moquent bien de tous ceux là en discutant tranquilement (ou pas) autour d’une clope et d’un bon verre d’alcool (puis un autre, et un autre, et …).

Leave a Comment